À propos

Posez-vous les questions suivantes :

  • Aimez-vous travailler avec vos mains?
  • Êtes-vous minutieux?
  • Avez-vous le sens du détail?

Avez-vous l’esprit créatif et l’œil artistique? Alors, vous pourriez devenir carreleur!

Les carreleurs couvrent les murs extérieurs et intérieurs, les planchers et plafonds de carreaux de céramique, de marbre, de grès, de mosaïque ou de terrazzo.

Ils travaillent pour des compagnies de construction et des entrepreneurs en maçonnerie ou encore à leur propre compte.

Tâches

Selon vos spécialités, voici les éléments qui peuvent entrer dans vos fonctions :

  • installation et disposition de carreaux de mosaïque de façon à créer des motifs décoratifs sur les murs et les planchers
  • découpage et ajustement de carreaux autour d’obstacles ou d’ouvertures à l’aide d’outils de coupe mécaniques ou manuels
  • préparation, mesure et marquage des surfaces à couvrir
  • préparation et application du mortier, du ciment, de la colle ou d’autres matières adhésives à l’aide d’une truelle
  • alignement et remise d’aplomb de carreaux à l’aide de niveaux et d’équerres
  • application de coulis entre les carreaux et enlèvement du surplus de coulis
  • découpage, polissage et installation du marbre et du granite
  • enlèvement et remplacement des carreaux brisés ou endommagés
  • préparation de devis et de commandes

Conditions de travail

La semaine normale de travail pour les carreleurs compte 40 heures (huit heures par jour, cinq jours par semaine). Comme pour de nombreux emplois dans la construction, il y a des périodes de pointe qui exigent de faire des heures supplémentaires. Le nombre d’heures supplémentaires que vous aurez à faire dépendra de votre secteur d’activités et de la région dans laquelle vous travaillez. Il variera aussi d’un contrat à l’autre.

À titre de carreleur, vous pouvez travailler à l’intérieur comme à l’extérieur, seul ou au sein d’une équipe de professionnels de la construction. Le travail est physiquement exigeant; vous aurez à vous pencher et à vous agenouiller pendant de longues périodes de temps, ainsi qu’à soulever des matériaux lourds.

Comme pour toutes les carrières dans le secteur de la construction, la sécurité est la priorité absolue. Les carreleurs sont formés pour travailler en toute sécurité et portent un équipement spécial pour se protéger des blessures.

Formation et reconnaissance professionnelle

Apprentissage
L’apprentissage peut constituer une porte d’entrée dans le secteur de la construction. Ce genre de programme comporte une formation en classe ainsi qu’une formation en cours d’emploi sous la supervision d’un carreleur certifié, que l’on appelle compagnon.

Dans le cadre d’un apprentissage, vous gagnez un salaire horaire tout en apprenant sur le chantier. Au début, votre salaire représente environ 60 % de celui d'un compagnon, puis il augmente continuellement pour atteindre le taux complet.

S’inscrire à un programme d’apprentissage
Les exigences liées aux programmes d’apprentissage pour le métier de carreleur varient d’un endroit à l’autre au Canada. Dans la plupart des provinces et des territoires, vous devez avoir au moins 16 ans et avoir terminé le secondaire II (8e année) ou l’équivalent. Vous trouverez peut-être utile aussi de vous inscrire à des cours de mathématiques et d’anglais.

Certaines provinces et certains territoires offrent des programmes d’apprentissage au secondaire qui permettent aux élèves de se préparer au métier de carreleur.

Pour de plus amples renseignements, consultez la section apprentissage.

Durée du programme
Les apprentissages pour devenir carreleur varient selon l’endroit au Canada. Ils comprennent généralement trois périodes de 12 mois, dont une formation en cours d’emploi d’au moins 4 800 heures, deux blocs de huit semaines de formation technique et un examen final pour l’obtention du certificat.

Une expérience professionnelle connexe ou l’achèvement d’un programme de carrelage dans un collège ou un institut de technologie permet de réduire les exigences de durée pour l’apprentissage.

Certification
Le certificat est obligatoire pour travailler à poser des carreaux au Québec. On le propose sans l'exiger dans toutes les autres provinces et les territoires. Dans les provinces et les territoires où l’on ne délivre pas de certificat, vous pouvez peut-être étudier dans le cadre d’un apprentissage par l’entremise de votre section locale d’un syndicat. Même là où le certificat est facultatif, il est toujours recommandé. Le certificat indique aux employeurs et aux autres travailleurs que vous êtes un professionnel qualifié. Il vous aide aussi à trouver du travail.

Pour être carreleur certifié, vous devez généralement terminer un programme d’apprentissage de trois ans. Vous recevez un certificat de compagnon une fois que vous avez réussi la formation en cours d’emploi, la formation technique et les examens exigés par le programme.

Vous pouvez être admissible à un certificat de carreleur dans certaines provinces et certains territoires si vous avez plus de trois ans d’expérience pratique et réussi certains cours de pose de carreaux donnés au secondaire, au collégial ou dans l’industrie.

Vous devez suivre les dernières nouveautés de la technologie en lisant et en discutant avec d’autres carreleurs afin de tenir vos compétences à jour.

Courses

Cours dʹéthique dans le secteur de la construction
Cours de gestion d’un projet de construction
Introduction au mentorat
Travailler dans un milieu de travail respectueux et inclusive

Régions qui rechercheront des travailleurs

  • Colombie-Britannique
  • Ontario - Centre
  • Ontario - Est
  • Ontario - Région du Grand Toronto
Découvrez les possibilités d’emploi associées à ce métier dans votre province au cours des six prochaines années. Cliquez sur la boîte Possibilités d’emploi située dans le coin supérieur droit.

Salaire

Salary Gradient
Échelle médiane
$65 480
Salary Range ArrowPlus élevé
$81 740
L’échelle salariale présentée est obtenue en multipliant les taux horaires par 40 heures travaillées par semaine. Le salaire peut varier selon le contrat, l’entreprise, le lieu et la convention collective, le cas échéant, ainsi qu’en fonction de la conjoncture économique locale et nationale. Les heures supplémentaires ne sont pas incluses.

L’« échelle médiane » est basée sur le salaire « médian » national indiqué sur le site Guichet-Emplois pour le profil de carrière associé au code de Classification nationale des professions (CNP) : 7283

Remarque : Certains profils de carrières peuvent être associés à plus d’un code CNP.

Les données sur les salaires sont tirées du site Guichet-Emploi du gouvernement du Canada.

Vidéos

Karen - Carreleuse
Carreleur
Le métier de carreleur